mercredi 13 juin 2007

Et notre consommation d’oxygène?

On parle beaucoup de notre production de CO2, mais on oublie que nous consommons également de l’oxygène. L’excès de CO2 s’absorbe dans les océans, mais comment l’oxygène que nous consommons est-il renouvelé? Il faut d’abord se demander d’où vient l’oxygène atomique présent dans l’atmosphère. On nous a expliqué qu’initialement, la Terre devait ressembler à Vénus. L’apparition de végétaux (genre algues primitives), qui ont commencé à métaboliser l’atmosphère primordiale et libérer de l’oxygène à partir de l’énergie du soleil, a permis à l’atmosphère de se modifier graduellement pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous devons donc l’oxygène atomique de l’atmosphère aux végétaux, et plus particulièrement, aux grand arbres matures dans les forêts naturelles diversifiées ayant atteint un stade d’efficacité avancée. Les forêts ne sont-elles pas les poumons de la Terre?

Pour donner une idée de l’amplitude de notre consommation d’oxygène, voici quelque donnée comparative :
- oxygène moléculaire consommé par un humain moyen pendant 1 ans : 260 kg, ce qui correspond à 29.659 g/h
- conduire une voiture à 50 km/h requière 22.25 kg/h d’O2.

La voiture est 750 fois plus gourmande en O2 qu’un humain moyen. Selon les estimations présentées dans le livre « Living energies », il faudrait l’équivalent de 28.3% de la surface continentale de la Terre en forêt vierge pour renouveler l’oxygène que nous consommons. Je tiens à noter que ces estimations datent des années 90. Selon les courbes de production de CO2, notre consommation d’oxygène doit s’être accrue en proportion. Donc, le pourcentage de forêt requise doit être encore supérieur à cela (40%?). Selon Earth Policy Institute, on estime présentement que la couverture totale de forêt sur Terre est de 30% des surfaces continentales, mais, nous perdons 7 millions d’hectares de forêt chaque année, malgré les efforts de reforestation. Par contre, selon le lien suivant, nous en sommes déjà à 21.4 %. Ce dernier lien, selon moi, donne une idée plus juste puisqu’il s’agit de forêts matures ayant une véritable capacité de régénérer l’oxygène (contrairement aux forêts replantés qui sont immatures et consomment probablement autant d’oxygène qu’elles en génèrent). Ou en somme-nous en réalité? Est-ce que l’équilibre se maintient? Personnellement, je ne crois pas.

L’oxygène compose l’atmosphère à 20%, le reste est principalement de l’azote moléculaire (N2). L’oxygène est plus lourd que l’azote et coule donc dans le fond de l’atmosphère, avec l’azote flottant sur le dessus. Heureusement pour nous, puisque nous vivons tout au fond de l’atmosphère, à la surface de la Terre. Par contre, nous ne nous rendrons pas compte de la diminution de l’oxygène puisque nous le consommons par le fond et c’est donc la concentration d’oxygène en altitude qui va diminuer en premier. Jusqu’à quelle altitude retrouve-t-on de l’oxygène? Est-ce que l’on mesure ses données? Existe-t-il des études récentes sur nos réserves d’oxygène? Je n’en ai pas trouvé. S’il n’y en a vraiment pas, ce serait peut être urgent qu’il y en ait…

Pour moi, éviter l’asphyxie est plus important que le réchauffement planétaire. Cela va enfin nous donner l’obligation de modifier notre monstrueuse technologie du moteur à explosion. Pourquoi ne pas inventer un moteur à implosion qui produirait de l’oxygène au lieu d’en consommer?

À bientôt,
J-S

3 commentaires:

  1. bonjour,

    j'ai trouvé un article interessant qui parle vraiment de la réserve d'oxygéne de maniére explicite et réelle (ce n'est pas un article scientique dépendant de fond public ..) :
    http://members.shaw.ca/tfrisen/is_there_enough_oxygen.htm

    d'ou vienne vos sources pour
    - conduire une voiture à 50 km/h requière 22.25 kg/h d’O2 ?

    merci de me contacter avec mon mail : ipascali arobase yahoo.com


    mr thuillier-charmet

    RépondreEffacer
  2. Le livre "living energies" de Callum Coats était ma source. Je n'ai plus le livre sous la main alors je ne peux pas vérifier d'ou vient cette estimation. Merci pour le lien, cela répond à ma question.

    RépondreEffacer
  3. bonjour,

    merci d'enlever mon post en date du 23 aout 2014 car je ne veux plus est un objet de tracking et de suivis en tant que particulier par des motors de recherche commerciaux coté en bourse qui donne la possibilités ,a n'importe qui, par un simple click de souris la possiblités de tracker le nom des personnes et leur vie , qui il fréquentent sur les forums , leur photos ou leur opinions etc ... et non pas que les sujets
    je suis trés surpris que du coté altlantique il n'y ai pas eu de réaction d'intelectuel sur ce genre de track alors que je sais que les PHOTOS sur les cv sont des donnés jugés sensibles ???...

    commentaire entre nous , car je souhaite que vous enleviez celui ci des réception et pour les même raisons car je veux intentionellemnt réagir avec vous et non pas etre soumis a la lecture "du tout public" qui peut prendre mes propos et les déformer en les TRONQUANT par exemple ou en les manipulant ...pour ma part il y va des interêts moraux de particuliers qui ont aussi droit à l'anonymat et protection de leurs données sur COMMENT IL VEULENT ETRE LUS : par des particuliers ou des groupes industrielles commerciaux etc...

    bien a vous , je vous souahite une bonne journée
    mr thuilier-charmet
    pour des raison pratique je ne me souviens plsu du message que vous m'aviez envoyez sur mon adresse ipascali arobase yahoo.com, pour verification remercie donc de m'envoyer une confirmation sur ce mail.
    et merci

    RépondreEffacer